Centaures, Save Me Pythie : La mythologie grecque revisitée en mangas !


 par

Quand la mythologie grecque s’invite dans les mangas, ça donne des histoires super prenantes comme dans Centaures et Save Me Pythie.

Avec son bestiaire diversifié et ses dieux aux épopées passionnantes, la mythologie grecque n’en a pas fini d’inspirer les auteurs du monde entier. Si dans le monde du manga, Saint Seiya, qui va être adapté en film live-action, est un incontournable, d’autres titres nous entraînent dans un univers mystique prenant. C’est notamment le cas de Centaures, sorti le 17 janvier aux éditions Glénat. Le manga de Ryo Sumiyoshi, connue pour avoir travaillée sur les designs du jeu Monster Hunter, nous fait découvrir les aventures de Matsukasa. Ce dernier n’est autre qu’un centaure, une créature autrefois alliée des humains mais qui a par la suite été réduite à l’esclavage. Pour sauver son fils, Matsukasa se laisse capturer par des hommes et va tenter de s’évader avec l’aide de Kohibari, un mâle de son espèce.

Le tome 1 dispo depuis le 17 janvier
Le tome 1 dispo depuis le 17 janvier

Si on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec Centaures, qui faisait partie des mangas que l'on attendait en janvier, on a été convaincu dès les premières pages. Les bases sont rapidement posées, avec l'histoire des humains traquant les centaures, pour nous permettre d’entrer très vite dans l’action. Le travail de Ryo Sumiyoshi réalisé sur les dessins est vraiment impressionnant puisqu’il apporte beaucoup de réalisme à ces créatures mythiques et donne lieu à des scènes très dynamiques. Le duo Matsukasa/Kohibari fonctionne super bien et permet de mettre en relief la cruauté de la situation dans laquelle se trouvent les centaures prisonniers. Les deux personnages sont très attachants et on prend plaisir à découvrir leurs aventures. Toujours porté sur la mythologie grecque, Save Me Pythie de la mangaka française Elsa Brants se veut beaucoup plus léger.

Une série terminée en 5 tomes 
Une série terminée en 5 tomes 

L’héroïne a été frappée par une malédiction, elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. Jusqu’au jour où elle rencontre Xanthe, le fils caché de Zeus, qui est lui victime d’une grande malchance. Les deux personnages complémentaires décident alors de se lancer ensemble dans un voyage en Grèce à la recherche de la gloire. Cette épopée pleine d’humour et de dérision nous fait découvrir sous un tout autre angle des personnages comme Cassandre, Apollon ou encore Zeus. Save me Pythie, qui se termine en 5 tomes et publié aux éditions Kana, réunit tous les ingrédients pour nous transporter dans un univers original et plein de fraîcheur ! Elsa Brants et Ryo Sumiyoshi nous livrent des récits mythologiques aussi différents que prenants, qui auront de quoi satisfaire tous les publics. 

Crédit : Glénat, Kana